Qu’est-ce que la bienveillance ?
Pour certain.e.s c’est juste une mode, pour d’autres un eldorado à atteindre, pour d’autres encore c’est un gros mot. Qu’est ce qui se cache derrière ? Est-ce du laxisme ? Est-ce des mamans et des papas ultra zen face à des enfants qui mettent le bazar ? Est- ce des enfants roi qui tyrannisent leurs parents ? Est-ce des parents qui ne crient jamais, qui ne se mettent jamais en colère ? Est-ce uniquement lié à l’éducation ?
Essayons de démêler tout ça J
« Charité bien ordonnée commence par soi-même »
Et bien oui, il est important, voir nécessaire de s’occuper de soi avant de s’occuper des autres, surtout quand on aspire à agir de façon bienveillante.
C’est toujours plus facile de voir ce qui ne va pas chez les autres que chez nous. Qui n’a jamais pensé que tel parent couvait trop ses enfants, que tel parent criait trop, que tel parent devrait laisser plus d’autonomie à ses enfants ou alors qu’il serait mieux que ce parent soit plus maternant/paternant ? Je vous rassure, j’en fais partie. C’est humain et c’est normal. En être conscient et essayer de changer c’est déjà un gros pas en avant.
D’ailleurs, je le dis ici pour vous économiser, si vous avez l’intention de vouloir changer votre conjoint, vos parents, vos enfants ou les voisins, stoppez tout, ça ne sert à rien. Le changement vient de l’intérieur, de vous. C’est un mouvement intérieur, changez pour vous, vous rayonnerez et serez un modèle pour les autres qui décideront (ou pas) de changer. Soyez le changement que vous voulez voir. D’ailleurs j’affectionne tout particulièrement cette phrase : « Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil, tu ne la remarques pas ? » et sincèrement il m’arrive régulièrement de me la rappeler quand j’ai l’utopie (ou la folie !) de vouloir changer le monde.
DONC, la bienveillance (bien-veillance) commence par soi. Vous êtes 2 dans cette relation avec votre enfant. Vous êtes responsable d’une partie de cette relation et donc responsable de vous, de vos actions. Je vous conseille donc de vous pencher un peu sur vous, de regarder comment vous agissez, de vous poser des questions. La bienveillance va de pair avec la conscience.
Rester zen en toutes circonstances, c’est ça la bienveillance ?
La réponse est très facile : non. Non la bienveillance ce n’est pas rester zen en toute situation, ni être toujours de bonne humeur, positif.ve. Ce n’est pas non plus être « soumis » a ses enfants ou encore laxiste. Ce n’est pas non plus ne jamais crier.
La bienveillance c’est accueillir.
Accueillir ce qui est, en positif ou en négatif. Vous avez le droit de ressentir de la colère/tristesse ou de crier. Vos enfants aussi. Par contre il y a une façon de l’exprimer.
La bienveillance c’est reconnaitre que nous sommes humain.es et donc imparfaits et en chemin.
La bienveillance c’est aussi savoir s’excuser auprès de son enfant après coup, lui dire qu’on est désolé, que les mots ont dépassé notre pensée. Qu’il a le droit de nous en vouloir. Ça nous arrive et ça nous arrivera encore probablement. Soyez indulgent envers vous, il faut du temps pour intégrer tout ça.
Être bienveillant avec nous même, accepter nos forces et nos faiblesses c’est aussi accepter que l’autre en face a également des forces et des faiblesses.
Il y a des jours ou ça ira très bien et d’autres ou la fatigue l’emporte et le moindre bruit nous fait monter en pression.
Savoir reconnaitre et poser nos limites, c’est aussi ça la bienveillance et cela va au-delà de la parentalité. C’est une façon d’être, d’agir avec les autres.
Et je pense qu’une vie entière n’est pas de trop pour se donner de l’amour, à nous et à nos proches.
Par ailleurs, si on décortique ce mot « bien –veillance », on s’aperçoit qu’il s’agit de veiller, de prendre soin, de façon adéquate, de soi et des autres.
La bienveillance, un objectif ou un chemin ?
J'ai lu il y a quelques temps les propos d’une personne qui parlait de la bienveillance (envers soi-même et les autres) et qui disait que pour elle, la bienveillance n'est pas un objectif mais un chemin. J’ai trouvé que cette phrase sonnait juste et cela m’a amené à me questionner. Me questionner sur l’importance du chemin que l’on emprunte mais aussi sur mon/mes objectifs en terme de bienveillance. Je vous partage donc une partie de mon cheminement en espérant que cela vous aide sur votre chemin ;).
On cherche souvent à atteindre un objectif sans se soucier du chemin qui nous y mène. Ce chemin est toujours riche en expériences et en enseignements. Ce sont les épreuves qui nous font avancer, les bons et les moins bons moments. C’est grâce au chemin que l’on grandit jour après jour.
La bienveillance ne devrait pas être un objectif à atteindre : un objectif c’est quelque chose d’atteignable, de concret. Par exemple l’ascension du Mont-Blanc (oui parfois la bienveillance ça ressemble à ça :P ).
La bienveillance c’est un comportement, une façon d’aborder la relation à l’autre (et à soi), pas un objectif en soi, une finalité.
La bienveillance c'est quelque chose qui se travaille au quotidien il y a des jours on est moins bienveillant que d'autres. D'où l'importance de bien regarder le chemin que l'on emprunte, d'être conscient de ce chemin et d'apprendre des erreurs, des doutes, mais aussi des réussites.
Parfois il y a même plusieurs chemins parallèles et nous empruntons celui qui nous convient le mieux sur le moment, mais rien ne nous empêche de revenir en arrière pour emprunter cet autre chemin qui jadis ne nous parlait pas encore. Le chemin de la bienveillance n'est pas un chemin facile, je trouve même que c'est un chemin difficile. Se remettre en question chaque jour, se documenter, chercher, regarder à l'intérieur de nous, soigner ses propres blessures pour accompagner son enfant dans la vie, ce chemin est si long est difficile parfois.
Il y a bien des jours où on a envie de tout abandonner mais il y a aussi des jours où le sourire de notre enfant nous redonne confiance dans ce chemin que nous avons choisi. Dans nos vies à cent à l'heure nous n’avons souvent que cet objectif en tête alors prenons le temps de regarder le chemin, de lever la tête, de regarder autour de nous, d'apprendre, pour peut-être un jour atteindre non pas un objectif mais un sentiment, un état d'être, un bonheur dans une relation, de la satisfaction.
Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas se fixer des objectifs et avoir la bienveillance comme objectif est louable mais est-il réaliste ? Ne serait-il pas plus simple de se fixer des objectifs au quotidien ? Comme par exemple prendre un repas dans le calme ou alors faire ranger la chambre à son enfant 3 soirs par semaine. Ce sont ces objectifs réalisables et concrets qui mis bout-à-bout nous permettrons d'atteindre un jour cette bienveillance dans notre relation. Se fixer comme objectif d’être bienveillant.e c’est trébucher sur la ligne de départ. Mieux vaut se fixer des objectifs concrets et atteignables au jour le jour, pour être le plus bienveillants possible au quotidien dans sa relation avec son enfant.
Qu'est ce que tu en penses ? N'hésite pas à
le partager en commentaire ;)
Comments