A l’aube des 3 ans de mon 2ème garçon j’ai eu envie de partager une tranche de vie, de pourquoi j’ai fait ce choix, facile et évident pour certain.es, difficile et inconcevable pour d’autres.
Il ne s’agit là que d’un partage d’expérience, de ma vérité, si ça ne te parle pas c’est ok ;)
Ma prise de conscience
C’était il y a un peu plus de 4 ans, un matin comme les autres où nous étions bloqués sur le périphérique Toulousain mon ainé et moi, je devais le déposer à l’école en vitesse et filer au travail.
Un matin stressant comme tous les autres dans une vie si banale.
Mais ce matin-là, je me suis clairement dit « mais qu’est-ce que tu fais la ? Pourquoi tu t’infliges ça ? Pourquoi tu continues à mener cette vie qui t’éloigne de ton fils et de tes valeurs profondes ?»
Je me suis vue, là, dans ce jeu où tout le monde continue d’être hypnotisé, à faire comme si tout était normal, métro/boulot/dodo. Comme si j’étais enfin réveillée.
Et là je me suis dit, plus jamais ça. Je ne veux plus passer à côté de la vie, la vraie. Je ne voulais pas croire que c’était ça la vie. Impossible d’être venue sur Terre pour ça. Ce n’était pas ma façon de concevoir la vie.
A partir de ce jour j’ai tout mis en place, je me suis mise en arrêt maladie 2 mois pour souffler et réfléchir à tout ça et à l’après.
Comment organiser ma vie pour qu’elle colle à mes attentes.
Reprendre les rênes et conscientiser toutes les fausses croyances que j’avais engramé en moi.
Je savais ce que je ne voulais plus et je savais ce que je voulais.
J’ai quitté mon travail à la fin de mon arrêt maladie, j’avais peur oui. C’était un saut dans le vide, le filet était là mais je ne le voyais pas. J’ai toujours su que j’avais une bonne étoile, que quoique je fasse j’étais soutenue par une force invisible, j’avais la Foi.
Cette prise de conscience c’était 6 mois avant d’être enceinte de mon 2ème garçon.
J’aime à croire que c’est lui qui a préparé son avenir, qui m’a fait comprendre que je n’avais pas à continuer ainsi.
Ce que j’ai mis en place pour soutenir ces choix…
Je me suis formée dans un domaine qui me plaisait et j’ai monté mon activité.
Ma grossesse (et les 18 mois qui ont suivis, bon ok les 3 années qui ont suivi…) m’a obligée à me reposer, beaucoup, et à mettre un gros frein à tous mes projets.
J’ai très mal vécu cette période, moi pleine de projets et la vie avec ce bébé tellement intense : 18 mois avec 5/6 réveils par nuit (parfois plus), fin des « siestes » à 2 ans, au moins 1 réveil par nuit jusqu’à 3 ans… Je vous laisse imaginer ma fatigue avec le quotidien à gérer avec 2 enfants. C’est ce quotidien qui m’a obligé à ralentir voir m’arrêter.
Cette première activité que j’avais lancée, je l’ai stoppé 2 ans après. Je n’avais plus envie de continuer.
D’un point de vue personnel et professionnel ces 2 ans ont vraiment été, sur le moment, quelque chose de dur à vivre.
Avec le recul (un recul encore tout frais), j’arrive aujourd’hui à comprendre que c’était un cadeau d’évolution formidable sur mon chemin.
Je n’en saisis pas encore toute la portée car je suis encore un peu dans cette dynamique mais je dirai déjà que j’ai compris réellement le lâcher-prise et que peu importe la situation ce qui compte c’est le regard que l’on porte dessus.
J’ai lancé une autre activité quand mon 2ème a eu 12 mois, une nouvelle en-vie.
C’est encore cette activité que je fais aujourd’hui, à temps (très) réduit mais qui me permets de garder un peu de temps pour moi et de mettre ma créativité au service de tous/toutes.
Pourquoi ces choix ? Quelles motivations ?
J’ai compris que ma vie était la somme de mes choix et que c’était donc moi qui pouvais vraiment créer ce dont je voulais.
Définir mes choix (nos choix de famille) et les mettre en place, c’est la première étape.
Mes motivations étaient simple, vivre ma vie, la vraie, pas celle que la société impose.
Vivre de ma passion et que ma passion me fasse vivre.
C’est donc tout naturellement que pendant ma 2ème grossesse j’ai su que nous pratiquerions l’instruction en famille (l’IEF), je voulais profiter de mon bébé, de ma famille, vivre en fait !
École
ou instruction en famille ?
Mon ainé a été en crèche à 2 mois et demi puis tout naturellement à l’école.
J’ai pleuré pendant des mois chaque matin en le déposant à la crèche, je me demandais comment faisaient les autres parents, comment pouvaient-ils laisser leur bébé toute la journée à d’autres personnes. Je me rassurais en me disant que tout le monde le faisait, que c’était la norme et que je devais m’y faire.
Nous avons choisi une école alternative, mon fils ainé a toujours aimé l’école et il s’y plait bien.
Pour des raisons perso, nous l’avons enlevé de l’école il y 8 mois. Pour lui, cette école lui convient et c’est ce qui importe, le bonheur et l’épanouissement de mes enfants.
Pour le 2ème, il n’a pour le moment jamais été à l’école et ce n’est pas prévu.
Cela fait 8 mois que nous sommes donc tous les 3 en IEF et je dois dire que j’aime vraiment ce rythme.
Les apprentissages se font partout, tous le temps. On sort tous les jours pour voir des amis. Nous n’avons pas vraiment de contraintes, nous suivons la vie.
C’est ce qui nous convient et nous avons donc mis tout en place pour vivre cette vie.
Des ajustements ont été nécessaires au début, et encore régulièrement, personne ne vous dira que c’est facile d’avoir des enfants H24 surtout quand on a une activité pro ^^
Pour rien au monde je ne veux retourner dans ma vie d’avant.
Que retenir de cette expérience ?
Nous avons tous/toutes un chemin propre et cela ne passe pas forcément par ce que j’ai vécu.
Il n’y a pas de bon ou mauvais chemin, l’important est de suivre son cœur à chaque étape, l’apprentissage EST le chemin.
Il faut du courage pour se créer SA vie et une Foi sans limites.
Je vous souhaite à tous de trouver votre chemin, celui qui fait vibrer votre cœur !
Partage en commentaire si tu le sens, tes prises de conscience et ce que tu as mis en place pour vivre ta vie ;)
Comments