Savais tu qu’il existe une façon bienveillante de complimenter ? Et oui, complimenter son enfant (ou tout autre personne) c’est tout un art, ça s’apprend et surtout, ça se pratique !
2 Règles à retenir…
Voici la 1ère règle à retenir : un bon compliment est un compliment descriptif !
Prenons un exemple pour voir ce qui se passe chez l’enfant qui reçoit un compliment :
Votre enfant vous montre son dessin et vous demande comment vous le trouvez (vous sentez le piège ?? ^^). Franchement vous trouvez ce dessin pas si extraordinaire mais voici ce que vous pouvez dire :
Compliment classique : « whaou il est super beau ce dessin ! »
D’une part un enfant est très sensible au non verbal et si ce n’est pas sincère il le sent et est mal à l’aise car il sent un décalage entre ses sentiments/ce qu’il perçoit, et vos mots.
De plus il s’agit d’un jugement, c’est très subjectif. Lui peut penser que son dessin n’est pas beau. Dans ce cas, à qui peut-il se fier ? Votre jugement ou le sien ?
Message envoyé à l’enfant => la non sincérité et la difficulté de l’enfant à faire confiance en ses ressenti et les vôtres. Il ne peut pas se fier à son ressenti et attends la validation d’autrui.
Compliment descriptif : « alors, je vois une maison rouge. Tu as dessiné de l’herbe aussi ! Et là qu’est-ce que c’est ? ha un bonhomme, ok ! »
L’enfant sera content que vous vous intéressiez vraiment à son dessin, il pourra même dire « tu as vu, j’ai même réussi à dessiner un bonhomme ! » « Tu as l’air fier de toi ! » vous pourrez répondre ;)
Message envoyé à l’enfant => Il peut être fier lui de ce qu’il a fait, il se fie à son jugement. Vous n’avez pas à mentir en lui disant qu’il est beau alors que vous le ne pensez pas ;)
Dans le cas où il n’aime pas son dessin, le compliment descriptif permets à l’enfant de ne pas mettre en doute son jugement.
Quelques astuces :
Demandez-lui son avis « qu’est-ce que tu en penses toi ? » et éventuellement si vous devez répondre que vous le trouvez beau car c’est votre vérité parlez en votre nom « je trouve que ce dessin est joli avec toutes ces couleurs, c’est harmonieux. »
Décrivez son dessin
La 2ème règle à respecter quand on veut complimenter son enfant et favoriser son estime de lui, c’est de valoriser ses comportements, ses qualités mais pas sa personne.
Il faut que par vos mots il se sente fier de lui, qu’il n’attende pas la validation d’autrui pour lui dire s’il est valable ou pas.
Par exemple, ce week-end vous êtes partis en balade à vélo et il a monté une grande côte devant vous, chose que d’habitude il ne fait pas forcément ou que pour son âge c’est un bel exploit.
Au lieu du classique « tu es fort ! » préférez « Cela t’as demandé de la force, (tu peux être fier de toi !)»
L’enfant se dira « oui c’est vrai, ça m’a demandé de la force, je suis fort ! ».
Les compliments classiques sont des jugements de valeur qui ne concernent que la personne qui émet ce jugement, cela change d’une personne à l’autre et cela met l’enfant dans une position où il va toujours rechercher la validation à l’extérieur de lui. Il va attendre de l’autre qu’il lui dise comment il est. Hors pour favoriser son estime de lui, cela doit venir de l’intérieur. A vous de lui montrer tous les trésors qu’il a à l’intérieur de lui, à vous de lui montrer toutes les belles qualités qu’il a, qu’il s’en rende compte par lui-même et qu’il soit fier de lui.
Exceptionnellement …
Il n’est pas interdit d’émettre un « whaou c’est vraiment magnifique !! » lorsque que c’est sincère, que ça vient du cœur et que ça reste exceptionnel. L’enfant sentira vraiment la cohérence entre vos émotions, vos mots et votre ton ;)
Osez et abusez du compliment descriptif pour favoriser l’estime de vos enfants !
Tout ceci est bien entendu transposable pour tout compliment envers une autre personne, vos ados, votre famille etc ;)
Comment c'est chez toi les compliments ?
N'hésite pas à me laisser un commentaire ;)
Comments