Faut-il se forcer à jouer avec son enfant ?
Pour moi la réponse est dans la question, comment associer le mot « jouer » au verbe « se forcer » ? Cela ne fait pas sens.
Le jeu avec son enfant, est un moment de complicité et de rires, si vous vous forcez, votre enfant le sent. Ce n’est agréable ni pour lui ni pour vous.
Certains parents vont adorer jouer avec des jeunes enfants et plus vraiment quand ils grandissent alors qu’à l’inverse (et j’en fais partie) je préfère jouer avec des enfants plus âgés.
Je vous propose de tirer parti de vos forces et de partager un vrai moment avec votre enfant.
Proposez-lui quelque chose que vous aimez vous, il existe des tas de jeux différents (jeux de plateau, jeux de cartes, construction etc).
Dans la majorité des villes il existe aussi des ludothèques, un super endroit pour tester les jeux.
Et si vous n’aimez vraiment pas jouer, aucun problème, peut-être seriez-vous ravi.e de l’accompagner faire une ballade à pied/vélo etc ou encore de partager la création d’une recette de cuisine ou bien des loisirs créatifs ?
Ce n’est pas le nombre d’heures passé ensemble qui compte mais du temps de qualité.
Je vous invite aussi à leur expliquer tout simplement que vous n’aimez pas jouer à tel ou tel jeu mais que vous préférez un autre.
J’ai fait partie des parents qui se sont forcés à jouer avec leur enfants et je me suis rendu compte que ce n’était pas juste, ni pour eux ni pour moi. Alors je me suis mise à leur expliquer que non je n’aimais pas du tout jouer aux lego à inventer des objets mais que je préférai jouer au « 1000 bornes » par ex.
Si vous n’aimez vraiment pas passer de moments avec vos enfants, je vous invite à consulter un.e professionnel.le formée, cela vous donnera des pistes.
Et toi, comment tu te positionnes face aux jeux avec tes enfants ?
Comentários