Dans le précédent article sur la colère j’ai évoqué la parution d’un article plus complet et détaillé sur les outils de gestion de la colère, le voici !
Petit rappel : Ces outils sont à expliquer/montrer à votre enfant dans un moment calme, un moment ou vous prenez le temps de lui montrer. Il est inutile de proposer ces outils lors de la tempête émotionnelle, il est déjà trop tard…
Dans un 1er temps, (pour les jeunes enfants) assurez-vous que ses besoins primaires soient satisfaits. Une colère peut correspondre à un besoin non satisfait : faim, soif, sommeil…
Dans un second temps, assurez-vous aussi qu’il s’agit là de la bonne émotion en pratiquant l’écoute active: « je vois que tu es (très) en colère, c’est bien ça ? » « Que ressens-tu ? De la colère ? »
Enfin, proposez lui de l’aide « je te propose que l’on fasse … pour gérer cette colère qui monte en toi, tu veux essayer ? »
Outils pour les enfants
Chanter / Danser : les tensions s’évacuent par la dynamique
Main de retour au calme : lien vers celle que j’utilise : https://www.google.fr/search?q=la+main+de+retour+au+calme&client=firefox-b&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjLv4ywmtzYAhVHJuwKHfQZAH4Q_AUICygC&biw=1440&bih=747#imgrc=R8ZxN_xw-DQztM:
Faire un câlin à son doudou
Lui faire un câlin : L’ocytocine déclenchée pendant un contact physique va apaiser l’enfant très rapidement
Dessiner : L’enfant peut dessiner sa colère, la personnaliser : « de quelle couleur est ta colère ? » « est-elle petite, grande ? » etc
Méditation / yoga : pour les enfants déjà entrainés et familiarisés
Idées livres : Calme et attentif comme une grenouille (Eline SNEL) / Mon 1er livre de yoga (édition Nathan) / Je fais du yoga (édition Nathan) …
Technique des petits points : Elle s’appuie sur une affiche à imprimer et par une consigne simple : « quand tu ressens une émotion forte (comme la colère), montre-moi où elle se trouve sur l’affiche en posant un doigt dessus. »
ð Lien vers explication + affiches à imprimer : http://papapositive.fr/technique-petits-points-apaiser-colere-exprimer-emotions-violence/
ð Le petit plus : fonctionne pour toutes les émotions, pas que la colère ;)
Souffler sur des plumes : En soufflant sur des plumes, l’enfant transforme sa colère en souffle et en respiration ventrale. Vous pouvez même fabriquer un bonhomme à plumes avec des boules de polystyrène.
Cohérence cardiaque : il existe des applications sur smartphone : Kardia, RespiRelax… L’enfant doit inspirer en même temps que la bille monte et expirer en même temps qu’elle descend.
Respirer : on inspire/expire lentement, autant de fois que nécessaire. Il/elle peut compter jusqu’à 10 à l’inspiration et à l’expiration dans sa tête
Méthode TIPI : témoignage +explication en vidéo => https://www.youtube.com/watch?time_continue=420&v=Wo7KND7127E
Outils pour les adolescents et les adultes
Méthode TIPI : vidéo => https://www.youtube.com/watch?time_continue=393&v=VA_lzL4m0-c
Cohérence cardiaque : application sur smartphone : Kardia, RespiRelax
Visualiser ce que nous ferions (voir même le partager) : il n’est pas interdit d’imaginer que l’on veut frapper notre enfant, avoir envie n’est pas faire, fort heureusement… « j’ai envie de te frapper, mais je ne le ferai pas, je ne veux pas te faire de mal. Je n’ai pas le droit de taper mais j’ai le droit d’avoir envie »
Taper dans un coussin et même hurler dedans : je l’ai déjà fait plusieurs fois et ça soulage !
Spécial Adultes :
passer le relai (si vous avez la possibilité) : le papa, un.e ami.e ou passez un coup de fil pour évacuer
Cette liste d’outils n’est pas exhaustive, si vous avez d’autres astuces vous pouvez les partager en commentaire sur ma page ;)
Bonne pratique et à bientôt pour le prochain article ;)
Comentários