top of page
emmanuelleleonard2

Trouver et garder son équilibre entre son rôle de parent et d’adulte

Je peux vous dire que ce sujet est LE sujet phare pour moi quand on devient parent et c’est le sujet qui me « poursuit » depuis 5 ans !


Si je vais parler de moi dans cet article c’est parce que je reviens de loin (et c'est pas fini !) et que j’aimerai vraiment vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi, ou du moins prendre conscience de ce que l’on se fait subir.


Il y a 5 ans j’ai eu mon 2eme (et dernier ^^) enfant, un enfant aux besoins intenses (besoin de présence/contact énorme) et très peu de sommeil.

J’ai pris un congé parental de 2 ans et j’ai enchainé avec l’école à la maison avec son grand frère et pour lui aussi. Je me suis donc entièrement consacré à eux, et ce depuis 5 ans.

Si au départ cela me parait normal et même nécessaire de se mettre au service d’un bébé, au fil des mois/années le lien doit se distendre un peu et le parent peut se retrouver petit à petit.


Ça c’est la théorie!


En pratique, quand on a le nez dans le guidon on peine à se rendre compte qu’il est temps de relâcher la bride et de s’occuper de soi, surtout avec un enfant atypique (je sais que les parents d’enfants atypiques se retrouveront dans mon témoignage).

Je me suis perdue dans mon rôle de mère et j’y ai laissé des plumes. Impossible de laisser mon fils pendant des années car il n’était pas prêt, même son père n’a pas pu s’occuper de lui la nuit pendant 3 ans et donc forcément mes besoins sont passés en 2ème voir 3ème plan…

Je n’ai pas pris en compte mes besoins pendant des années et malgré les nuits très courtes pendant 5 ans (oui il se réveille encore plusieurs fois par semaine même à 5 ans) je passais mes journée à sortir pour qu’ils jouent ou à leur préparer des activités.

Avec le recul je sais que j’ai été en burn-out mais je ne savais pas ce que c’était, on n’en parle tellement peu.


La société aussi à son rôle à jouer. On nous parle de la femme/mère parfaite et/ou de la mère sacrificielle comme si c’était normal.

L’entourage aussi ne comprend pas quand on a choisi de s’occuper de nos enfants et quand notre famille proche est loin il n’y a pas de relai.

Dans mon cas, mes parents et beaux-parents sont à 800km et mon mari travaille beaucoup (pour compenser ma perte salariale) donc je n’avais pas vraiment de relai et même quand il était présent mon cadet n’arrivais pas à être loin de moi…


Pour être de « bons » parents nous avons besoin d’être des adultes bien dans nos baskets.

Aujourd’hui je sais que c’est un sujet majeur en tant que parent, se retrouver pour recharger ses batteries. Faire des choses qui nous plaisent en dehors de nos enfants. Il m’a fallu du temps pour le comprendre et le mettre en place.


Alors comment trouver son équilibre et le garder ?


Je pense que l’on pourrait écrire un livre tellement ce sujet est vaste !

Il est important à mes yeux d’être d’abord bien accompagnée, d’avoir un.e conjoint.e attentive et/ou des ami.es qui peuvent nous aider à ouvrir les yeux sur une situation délicate et si besoin prendre le relai.

Je ne remercierai jamais assez une amie pour me garder mon cadet 1 journée par semaine depuis quelques mois, je revis !


Chaque parent est différent et si pour certains il est impossible de laisser son bébé de 6 mois une après-midi pour d’autres c’est vital. Il n’est donc pas ici question de dire que telle ou telle chose est bien ou pas, il est question que chacun.e trouve SON équilibre.


Quels signes devraient (t’) alerter ?


Une grande fatigue, un changement brusque de comportement, une non-envie prolongée de t’occuper ou d’être avec tes enfants par exemple.

Cela veut dire que ton équilibre n’est plus là et qu’il est temps de trouver quelque chose qui te fait du bien, une sieste, une balade en nature, peu importe, quelque chose pour te recharger.

L’équilibre peut être précaire et une fois trouvé il faut être vigilent.e car c’est un travail quotidien.

D’ailleurs, cette notion d’équilibre peut être étendue à la vie en générale, comment trouver notre équilibre entre le travail, les enfants, les loisirs etc


Et la culpabilité dans tout ça ?


Hé oui, qui dit prendre du temps pour soi en tant que parent (et encore plus en tant que mère) dit bien souvent culpabilité ! La productivité étant le mode vie actuel il est difficile de se (re)poser et d’être plutôt que de faire.

Au début quand mes enfants étaient chez une copine et bien je faisais encore des choses pour eux ou alors je travaillais (je suis à mon compte), petit à petit j’apprends à faire de choses qui me plaisent, lire un livre, me reposer, regarder la télé ou ranger (j’adore haha).

Avant tout, il faut être bienveillant envers soi et c’est parfois tellement difficile.


Et toi, où en es-tu ? Arrives-tu à prendre soin de toi ? Quelles sont tes astuces/pistes/témoignage ?



0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page